Le tissu nerveux

 

Comment est organisé le système nerveux ?
De quoi est constitué le tissu nerveux ?
Quelle est la structure histologique de ce tissu ?

I/ Organisation générale du système nerveux 


Le système nerveux cérébro-spinal de l’homme est constitué par le système nerveux central et le système nerveux périphérique :
+Le système nerveux central : l’encéphale et la moelle épinière (centres nerveux)
                                        -cerveau
 *L’encéphale :                      -cervelet
                                        -bulbe rachidien.
 * Moelle épinière : tige cylindrique située dans le canal rachidien dans colonne vertébrale. Il est entouré par trois enveloppes protectrices : les méninges.

+Système nerveux périphérique= les nerfs : qui assurent la liaison entre les centres nerveux et les organes du corps. 12 paires de nerfs crâniens reliés à l’encéphale et 31 paires de nerfs rachidiens reliés à la moelle épinière par deux racines l’une dorsale portant un ganglion spinal, l’autre ventrale.

l'emplacement de la moelle épinière dans la colonne vertébrale  

Remarque
Le système nerveux autonome ou végétatif contrôle le fonctionnement des organes de nutrition (appareil digestif, appareil respiratoire, circulatoire…) et de reproduction…il dérive du système nerveux central et est subdivisé en sympathique et parasympathique qui ont des actions antagonistes.

II/ Le tissu nerveux :

1/L’observation microscopique de coupes transversales de moelle épinière montre que:
- La substance grise contient :
 * Des corps cellulaires étoilés (péricaryons), pourvus de prolongements :
                      + des prolongements courts et ramifiés :les dendrites
                      + un prolongement long et non ramifié :l’axone
 * De petits noyaux appartenant aux cellules gliales

- La substances blanche: est formée de nombreux éléments, les fibres nerveux centrales. Une fibre est constituée d’une partie axiale, l’axone, entourée d’une gaine de myéline produite par les cellules gliales.

pour observer : une coupe de la moelle épinière cliquez sur le lien Académie de Renne (cliquer sur : organisation d'un centre nerveux : la moelle épinière)  


2/ L’observation microscopique d’un nerf montre qu'il est formé d’un grand nombre de fibres nerveuses périphériques.
Certaines fibres sont entourées d’une gaine de myéline doublée d’une gaine de Schwann : ce sont les fibres myélinisées. D’autres sont entourées seulement d’une gaine de Schwann : ce sont les fibres sans myéline ou fibres amyélinisées.

pour observer : une coupe de la moelle épinière cliquez sur le lien Académie de Renne (cliquer sur : organisation du nerf de veau)

                                                                                           

Coupe représente une fibre myélinisée(1, 2, 3)        Coupe d'un nerf observé au MEB
et des fibres amyélinisées(4)         

Cliquez sur l'image
pour agrandir 

1- axone ,2- gaine de myéline
3- noyau de cellule de Schwann 
4 -axone (fibre amyélinisée) 


Existe-il une relation entre les corps cellulaires (de la substance grise), les fibres nerveuses centrales (de la substance blanche) et les fibres nerveuses périphériques (nerfs) ?

III/ La cellule nerveuse : neurone  

Expériences et observations :

Interprétation

Expérience de mérotomie : Une amibe est découpée en 2 parties, seule la partie contenant le noyau peut continuer à vivre et régénère une amibe entière. 

Le cytoplasme sans noyau dégénère, Le noyau est indispensable à la survie de la cellule

 La dégénérescence Wallérienne  (Waller : 1851) :

la section d’un nerf rachidien provoque la modification de toutes les fibres nerveuses *Le bout périphérique (éloigné de la moelle) : disparition de l’axone et la gaine de myéline. La gaine de Schwann persiste

*Le bout central (proche de la moelle): les fibres restent intactes, les axones se repoussent et la gaine de myéline se reconstitue.

*bout périphérique : la dégénérescence de l’axone prouve qu’il constitue un prolongement cytoplasmique sans noyau
*bout central : la régénérescence de l’axone prouve qu’il est un prolongement cytoplasmique d’un corps cellulaire situé du côté de la moelle

La poliomyélite est une maladie virale qui provoque une paralysie de certains membres. Le virus détruit certains corps cellulaires de la moelle épinière. La paralysie s’explique par la dégénérescence de fibres qui innervent les muscles du membre paralysé.  

Les fibres sont en relation avec les corps cellulaires sont des prolongements des corps cellulaires 

Une culture de tissu nerveux embryonnaire donne des jeunes cellules. Chaque cellule émet des prolongements qui se ramifient (dendrites), l’un de prolongements évolue en axone très long qui ne se ramifie qu’à son extrémité.           

Cette expérience montre bien que le corps cellulaire de la substance grise, la fibre nerveuse centrale et la fibre nerveuse périphérique sont en relation pour former une cellule nerveuse

Notion de neurone
-Les neurones sont des éléments de base du système nerveux (sont spécialisés dans la production, la propagation et la transmission du message nerveux). Le tissu nerveux possède seulement 10% des neurones et le reste est constitué par les cellules gliales dont le rôle est important (rôle de soutien, rôle de nutrition, rôle d’isolement électrique…).
Les neurones, bien isolés les uns aux autres mais ils ne sont pas indépendants. Ils établissent entre eux des « liaisons » pour former des réseaux. On appelle synapse est un simple contact entre 2 neurones.
-On distingue dans une synapse un élément pré synaptique : la terminaison axonique d’un neurone, un élément post synaptique : dendrite ou corps cellulaire ou axone de l’autre neurone et un espace entre les deux éléments appelé fente synaptique. Donc en distingue trois type de synapses : synapse axo-somatique, synapse axo-dendritique, et synapse axo- axonique.
- La jonction entre une fibre nerveuse motrice  et une fibre musculaire est une synapse musculaire ou plaque motrice

   Relation entre les neurones


 Différents types de neurone
Types de neurones

vers page cours 4ème                                           vers L'acceuil                                                   

Commentaires (7)

1. kioua 28/01/2013

merci beaucoup

2. kh-hm 18/01/2013

Allah yjazikoum

3. nisubire parfaite (site web) 02/06/2012

je cherche un bon schèma des neurones impliqués d,un reflèxe

4. aya (site web) 30/03/2012

tres facil ,tres beaux

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site